Fultrans

Maitrisez vos expéditions internationales de conteneurs de A à Z ! Vers une méthode d’optimisation continue, de contrôle et de réduction des coûts

Présentation

Identifiez les risques liés à vos expéditions de conteneurs et préservez-vous en  !

Vos expéditions et approvisionnements de marchandises par conteneurs nécessitent une variété d’opérations logistiques et documentaires à différentes étapes d’une chaîne logistique complexe qui implique bien souvent une multitude d’intervenants. Que vous y soyez impliqué comme chargeur, donneur d’ordre, prestataire transport, affréteur, vous avez intérêt à identifier précisément vos risques pour en assurer une maitrise la plus parfaite possible. Ces risques peuvent vous affecter à de multiples points de la chaine logistique et sont de nature variée.  Ils sont liés aux exigences de délais contractuels , aux réglementations, aux contrôles des autorités (douanier, sanitaire, normatifs,…), aux types de produits, aux modes de transport, à vos transactions commerciales internationales, à la sécurité et à la sûreté, aux conditions culturelles et politiques…

Adoptez les mesures nécessaires au contrôle de vos risques et de vos coûts de dysfonctionnement !

Des mesures et des astuces, qui collent aux exigences de terrain et adaptées aux profils et caractéristiques de vos chaînes logistique – transport de conteneurs en import ou en export, existent. Ces mesures doivent être implémentées à différents niveaux pour chaque type de risque en fonction de votre rôle et des flux logistiques concernés. Nous les présenterons de façon concrète sur base d’exemples et d’études de cas. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper les incidents et les coûts cachés propres à vos expéditions de conteneurs et d’identifier les types de mesures appropriées pour chaque type de risques (commerce, douane, fiscalité, transport, sécurité et sûreté,…).

Ce séminaire vous propose une méthode générale et une check-list de mesures destinées à vous préserver d’incidents et de coûts cachés tout au long de vos chaînes logistiques de conteneurs.

Programme

 

10.00  Accueil, café-boissons

10.15  Mot de bienvenue et présentation
          
Jean-Christophe Marchal, responsable Fultrans


1. Méthode, étapes et mesures à prendre  en matière de commerce international, douane et fiscalité - 55' :

    - Screening des risques et coûts
    - Mesures et solutions
    - Cas pratiques

Par Mr Vincent Repay, Formateur-Conseiller commerce international- Hamon international


2. Méthode, étapes et mesures à prendre sur le plan de la planification, des délais contractuels, des opérations logistiques, des types de produits, de la sécurité et de la sûreté - 55' :

   - Screening des risques et coûts
   - Mesures et solutions
   - Cas pratiques

Par Mr Thierry Etienne, Formateur-Conseiller en logistique internationale - QSHE Manager, Euroports

3. Débat – Questions & réponses - 15’

12.30 Walking Lunch / Networking

Les frais de participation à ce séminaire sont de 50 euros TTC

NB : Vous bénéficiez d’un accès gratuit au parking de l’aéroport, des tickets de sortie vous seront remis sur place.

Inscription

 

Coordonnées participant(s) :

Coordonnées de facturation :

Visual CAPTCHA

Plan d'accès

Contactez-nous 

FULTRANS 

E-Mail : contact@fultrans.org

About us

L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport