Fultrans

La formation du personnel au transport de produits dangereux: quelles obligations légales ? Quels enjeux ? Quels objectifs ? Quelles responsabilités ?

Présentation


Importance de la formation du personnel impliqué sur l’activité de transport de Marchandises dangereuses!

La performance opérationnelle de l’entreprise réside dans la fiabilité de sa chaine logistique et transport. Elle passe par la sécurité des opérations qui assure la parfaite conservation des produits et l’intégrité des intervenants sur cette chaîne. Cet enjeu est encore plus critique sur le plan des risques et des conséquences qui peuvent en résulter pour les nombreuses entreprises qui génèrent un flux de transport de marchandises classées dangereuses. Former adéquatement les différents types de personnels impliqués sur ces chaînes pour leur permettre de concevoir et/ou appliquer des procédures efficaces n’est alors plus une question à se poser par le management mais une évidence. D’autant qu’elle est réglée par des dispositions légale et réglementaires …

La formation du personnel sur le transport et la logistique de produits dangereux, une obligation réglementaire , des responsabilités concrètes ! 

Des compétences précises et spécifiques sont donc indispensables de la part des différents types de personnels qui interviennent dans le processus de transport et de logistique des marchandises dangereuses tant sur un plan administratif qu’opérationnel. La réglementation en la matière transforme d’ailleurs cette nécessité en obligation légale et en précise les contenus et responsabilités qui en découlent.


Ce séminaire vous apportera l’éclairage indispensable sur la formation à implémenter dans votre entreprise pour vos différents types de personnels. Elle passera en revue les objectifs, les méthodes pédagogiques possibles, les contenus et les compétences à transférer à votre personnel.

Programme

Séminaire- Lunch de l'UCWSMD

10.00  Accueil, café-boissons

10.15  Mot de bienvenue et présentation
          
Jean-Christophe Marchal, responsable Fultrans


1. La formation du personnel sur le transport de marchandises dangereuses (TMD) :  obligations légales et réglementaires, responsabilités, objectifs/ types de personnels/compétences à acquérir, contenus des formations - 50' :

Par Mr Georges Dufrasne, Attaché – ingénieur, SPF Mobilité & transport, Cellule Transport Marchandises dangereuses
Par Mr Michel Clabeck, Administateur, MTC Consult


2. Etude de cas sur l’implémentation d’un projet de formation TMD en entreprise : le cas du personnel de la banque nationale de Belgique - 45' :

Par Mr philippe Kaye, Conseiller sécurité TMD, Banque Nationale de Belgique

3. Débat – Questions & réponses - 30’

12.30 Walking Lunch / Networking

 

Inscription

 

Coordonnées participant(s) :

Coordonnées de facturation :

Visual CAPTCHA

Plan d'accès

Contactez-nous 

FULTRANS 

E-Mail : contact@fultrans.org

About us

L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport