Fultrans

11 Mars prochain- ADR 2015 et 6ème réforme de l’Etat: quelles implications sur l’activité transport & logistique de matières dangereuses de votre entreprise? Quelles mesures appliquer ?

Présentation

Séminaire - Lunch de l'UCWSMD, 11 mars 2015:

Application de l’ADR 2015 à votre activité ! Des changements concrets ! Des mesures à appliquer !

Les dispositions de l’ ADR 2015 apportent des modifications concrètes en vigueur depuis janvier 2015, avec une période transitoire qui prendra fin dès juillet 2015. Les entreprises qui traitent et transportent des matières classées dangereuses doivent donc adapter leurs procédures en conséquence pour y répondre et se prémunir des coûts liés aux infractions ou litiges résultant de la non application de ces dispositions (amendes, réparations en vertu de la responsabilité civile et pénale, coûts commerciaux…).

Ces nouvelles dispositions apportent des modifications au niveau du champs d’application (exemptions, mesures transitoires,…), de la classification, de l’utilisation des emballages, des procédures d’expédition, des conditions de transport, … Ce séminaire passera en revue ces dispositions, et en expliquera le contenu et l’impact concret sur vos procédures logistiques et transport.

La 6ème réforme de l'état, des impacts importants pour les entreprises impliquées dans la logistique et le transport de produits dangereux.

La dernière réforme de l’état modifie complètement la répartition des compétences publiques du transport de marchandises dangereuses. Il en résulte qu’un certain nombre de matières sont tranférées aux Régions et d’autres conservées au niveau fédéral.

Cette nouvelle organisation du service public demande aux managers et entreprises qui gèrent des flux de marchandises dangereuses de s’adapter et , pour ce faire, de pouvoir répondre précisément aux questions suivantes :

- Quelles compétences à quels niveaux de pouvoirs (modes de transport,  activités logistiques classes de produits, matières et transport concernées,...)?
- Quelles prérogatives, quelles structures pour quels services (contrôles, inspection, examens  ..)?
-  Quels interlocuteurs ?
-  Quel état d'avancement effectivement réalisé par rapport au plan et à l'agenda de mise en oeuvre?
-  Quels problèmes, zones d'incertitude et risques et pour les entreprises en relation avec le plan et l'agenda ?
-  Quels changements concrets dans la pratique de tous les jours pour les entreprises?
-...

Ce séminaire vous apportera l’éclairage indispensable sur ces modifications et vous permettra de vous constituer une check-list des mesures à implémenter pour répondre à ces nouvelles dispositions.


Programme


Programme

DATE DU SEMINAIRE : 11 MARS 2015
Lieu: A l'UPTR
         Z.I. des Hauts-Sarts, Rue de l'Abbaye 138 à 4040 Herstal


10. 00  Accueil, café-boissons

10.15    Mot de bienvenue & introduction - Jean-Christophe Marchal, responsable Fultrans


1.    ADR 2015, Explication des dispositions, implications et         60'  
       présentation des mesures à prendre au niveau de l'entreprise    
       Mr Philippe Baillot, Formateur-Conseiller sécurité ADR
  

2.    6ème Réforme de l’état :  les impacts concrets sur votre     45'
       activité transport & logistique de matières dangereuses

       Mr Georges Dufrasne, ingénieur – Attaché SPF Mobilité & Transport
       Mr François Pondant SPW Wallonie, Cellule RAM – Ingénieur Civil

  
3.    Débat, Séance questions-réponses                                        20’
       Public -  orateurs   


12.30 Walking Lunch / Networking

CONDITIONS:

Le prix de participation est de 65 euros pour les membres de l'UCWSMD et de l’UPTR. Il est de 85 euros pour les non membres d’au moins une de ces 2 unions professionnelles.
En cas d'annulation endéans les 8 jours avant le début du séminaire , vous resteriez redevables des frais du catering de 40 euros par personne commandé à votre attention.


Inscription

 

Coordonnées participant(s) :

Coordonnées de facturation :

Visual CAPTCHA

Plan d'accès

Contactez-nous 

FULTRANS 

E-Mail : contact@fultrans.org

About us

L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport