Fultrans

Application des règlements Reach, GHS, CLP, ADR: quelles complémentarités et interactions? Quelles implications actuelles et à venir?

Présentation

Quelles interactions et complémentarités entre ces règlements ?

Reach, GHS, CLP et ADR , autant d'acronymes pour nommer les différents règlements actuellement en vigueur pour les matières dangereuses. Ils reprennent l'ensemble des obligations et prescriptions qui s'appliquent à la classification, à l'étiquettage et à l'emballage de ces types de produits.

Cette diversité réglementaire répond-elle à une logique globale? Quelles sont les interactions entre ces règlements? Quels complémentarités résultent de l'application de ces règlements? Quels sont leurs niveaux d'application et de responsabilité respectifs?

Ce séminaire apporte un éclairage précis et concret sur ces questions que se posent les gestionnaires impliqués sur le flux de marchandises dangereuses. Une clarification ou un rappel sur ces points s'avère une étape indispensable vers une meilleure compréhension et une mise en oeuvre pragmatique et efficace de ces règlementations.

Quelles implications actuelles et à venir?

Ces règlements sont, pour la plupart (hormis l'ADR), dans une phase transitoire. Les premières parties viennent d'entrer en vigueur, les suivantes sont prévues à l'agenda et les recyclages suivront. Ces changements en cours (qui abrogent progressivement les directives européennes relatives aux 'substances dangereuses' 67/548/CEE et aux 'préparations dangereuses' 1999/45/CE) portent principalement sur les classifications. Les prescriptions qui en découlent se verront modifiées , étendues, ou renforcées (exemple: classements Seveso, Atmosphère explosive -Atex, classification des déchets, fiche de sécurité FDS, ...).

Ce séminaire est l'occasion de faire le point sur ces évolutions et d'en situer les implications du point de vue de la mise en oeuvre sur le terrain, de leurs modalités d'application, de leurs niveaux de responsabilité et de leur agenda.

 

 

Programme

Séminaire- Lunch de l'UCWSMD

 10. 00 Accueil, café-boissons

10.15 Mot de bienvenue et présentation - Jean-Christophe Marchal, Responsable Fultrans


1.Reach , GHS, CLP et ADR Interactions, complémentarités et niveaux de responsablités de ces réglements et prescriptions y relatives par Denis Robin, Manager - Sertius 40'

2. Reach , GHS, CLP et ADR . Les implications actuelles et futures par Denis Robin, Manager – Sertius 40'

3.Témoignage d’application en entreprise : procédure d’acceptation produits dangereux (cohérence données MSDS, étiquettage ADR-CLP,...) par Thierry Etienne, QHSE Manager - Euroports 30’

4.Scéance questions-réponses 20’


12. 20 Walking Lunch / Networking


NB : Vous bénéficiez d’un accès gratuit au parking de l’aéroport, des tickets de sortie vous seront remis sur place.

Inscription

 

Coordonnées participant(s) :

Coordonnées de facturation :

Visual CAPTCHA

Plan d'accès

Contactez-nous 

FULTRANS 

E-Mail : contact@fultrans.org

About us

L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport