A partir du 1er janvier 2011, les nouveaux incoterms, contraction d'INternational COmmercial TERMS, succèderont à la précédente version en vigueur, les incoterms 2000. Les incoterms constituent la base du commerce international, ils définissent trois dimensions essentielles du succès de vos transactions internationales : le transfert des risques, le partage des frais et les obligations documentaires de l'acheteur et du vendeur. Ils précisent les responsabilités respectivent (sans définir le moment du transfert de propriété) et ils fixent le partage des coûts et de la division des risques.
Bien appliqués, les incoterms vous permettent , en tant qu'acteur de la chaîne logistique, d'optimiser vos contrats commerciaux sur le plan de vos frais de transport, de la répartition et du transfert de vos risques. L'enjeu est considérable et leur utilisation vous est fortement recommandée (par la chambre de commerce international entre autres) pour vous assurer une maîtrise des coûts et des risques dans vos opérations à l'international.
Les incoterms 2010 intègrent des changements majeurs par rapport à la précédente version qui répondent principalement à un besoin de mieux répondre aux évolutions du transport et de la logistique et d'être plus accessibles et praticables. Parmi ces changements, une distinction est faite entre les incoterms qui visent le transport multimodal et ceux qui sont spécifiques au transport maritime, certains incoterms sont fusionnés et de nouveaux incoterms sont créés (DAT, 'Delivered at terminal', DAP, 'Delivered at place'...), ils intègrent dorénavant les risques sur la sécurité des marchandises,...
Ce séminaire vous apportera un éclairage sur les différents incoterms, les conditions et les modalités de leur usage et passera en revue les modifications et opportunités proposés par le incoterms 2010. Vous serez dès lors en mesure d'orienter vos choix vers l'utilisation optimale des incoterms au profit de la maîtrise de vos coûts et de vos risques.
10.00 Mot de bienvenue et introduction, Jean-Christophe Marchal, responsable Fultrans
10.15 Les Incoterms, quels usages et quelles possibilités ?
Par Michel Serruys, Administrateur Délégué d'Atlantis International Services S.A. et Membre du Conseil Permanent à la Chambre de Commerce Internationale, expertise et arbitrage (I.C.C.)
10.45 Modifications 2010:
- Principales modifications
- Obligations du vendeur et de l'acheteur
- Implications juridiques
- Choix optimal pour l'entreprise
Par Michel Serruys, Administrateur Délégué d'Atlantis International Services
Débat - Questions et réponses
12.00 Walking Lunch - Networking
L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport