Fultrans

Incoterms: application optimale au profit de l'efficacité de vos activités en transport & logistique

Présentation

Les Incoterms, base de votre activité commerciale et logistique à l'international

Les incoterms constituent la base du commerce international, ils définissent trois dimensions essentielles du succès de vos transactions internationales : le transfert des risques, le partage des frais et les obligations documentaires de l'acheteur et du vendeur. Ils précisent les responsabilités respectives (sans définir le moment du transfert de propriété) et ils fixent le partage des coûts et de la division des risques.

Maîtrisez les coûts et les risques de vos opérations à l'international!

Bien appliqués, les incoterms vous permettent, en tant qu’acteur sur la chaîne logistique, d'optimiser vos contrats sur le plan de vos frais de transport, de la répartition des risques et du transfert de vos risques. L'enjeu est considérable et leur utilisation vous est fortement recommandée (par la chambre de commerce international entre autres) pour vous assurer une maîtrise des coûts et des risques dans vos opérations à l'international.

Cette formation est destinée aux professionnels (responsables, gestionnaires, conseillers) du transport, de la logistique et du commerce international qui visent à optimiser les conditions pratiques et opérationnelles de vente et d’achats de marchandises. Ils seront en mesure d’exploiter au mieux les Incoterms 2010 dans une situation donnée en rendant cohérentes entre-elles les clauses d’un contrat (objet du contrat, terme de livraison et de paiement, délai de livraison, …) au profit d’une efficacité et sécurité des relations commerciales et des processus logistiques qu’ils gèrent.

 

Programme

Lors de la formation, les différents points du programme sont traités de façon concrète (exemples, mise en situation, cas pratiques tirés du terrain et des besoins) pour être directement applicables par les participants dans leur pratique professionnelle.

Module 1. Présentation des incoterms 2010

-Définition, principes et mécanismes
-Pourquoi intégrer les Incoterms 2010 ICC dans vos contrats
-Explication des différents Incoterms 2010 et règles applicables
-Innovations par rapport aux Incoterms 2000
-Incoterms et règles applicables au transport maritime et fluvial
-Sélection des incoterms applicables à votre entreprise et son type d’activité

Module 2. Choix et application optimales des incoterms à vos chaînes logistique et  transport

-Processus logistiques d’expédition et d’approvisionnement : application de l’incoterm de votre contrat de vente et sélection de celui/ceux applicables à vos fournisseurs
-Implication de l’incoterm retenu sur les opérations douanières à l’exportation et à l’importation
-Documentation : intégration des données et instructions optimales aux  transitaires/transporteurs, assureurs, agents en douane, …
-Choix de l’incoterm en fonction du type de transport et des opérations logistiques (transport, conditionnement, chargement,…)

Module 3. Financement et couverture de risques des opérations et des transactions commerciales en relation avec les incoterms

-Mécanismes de paiement adaptés (crédits documentaires, …) et incoterm compatible
-Prévention des risques (commercial, juridique, financier, logistique …) en fonction de l’incoterm retenu pour l’opération  
-Cohérence entre l’organisation logistique et le mécanisme de paiement
-Couverture en assurances
-Incoterms et incidence sur la problématique douanière et fiscale dans le cadre d’un contrat donné

Module 4. Définition et formalisation optimales du contrat commercial qui en résulte

-Précisions sur l’objet au contrat et sur les parties au contrat
-Clauses à prévoir et à détailler    
-Formalisation des éléments et termes importants au contrat

Modules 5. Etudes de cas complémentaires et applications


Contactez-nous 

FULTRANS 

E-Mail : contact@fultrans.org

About us

L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport