Fultrans

Préparation des expéditions maritimes – IMDG

Présentation

Formation en préparation des expéditions maritimes – IMDG

Les prescriptions réglementaires en matière de sécurité du transport font partie intégrante de votre réalité.  Toute entreprise qui transporte des produits dangereux ou qui effectue des opérations logistiques (déchargement, chargement, stockage, emballage,…) sur ce type de marchandise est soumise à des obligations et responsabilités légales.

Le code IMDG impose depuis 2011 des obligations de formation au personnel en charge de la préparation des expéditions maritimes de produits classés dangereux. Cette réglementation, mise à jour en 2018, s’applique de manière non exhaustive, aux chargeurs, emballeurs, remplisseurs, exploitants de conteneurs citernes, expéditeurs, transitaires, manutentionnaires, compagnies et agents des compagnies maritimes...

A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’identifier et d’appliquer les différentes étapes obligatoires, permettant d’effectuer une envoi de marchandises dangereuses par voie maritime. Il bénéficiera également de l'autorisation officielle de réalsier des opérations d'expéditions maritimes de marchandises sous IMDG (obligation légale).

Modalités pratiques et inscriptions:

Le prix de la formation s'élève à 250 euros TTC par jour. La prochaine session se tient les 6 et 13 septembre 2018 à l'hôtel Campanile de Liège (à côté de l’autoroute A602/E25- plan d'accès via les onglets au menu de cette page).

Cette formation bénéficie d'un partenariat avec Co-valent, fonds de formation du secteur de la chimie,des matières plastiques et des sciences de la vie. Les travailleurs/entreprises qui ressortent de ce secteur bénéficient de la prise en charge de frais d'inscriptions. Afin d'en bénéficier, il est indispensable de la signaler au moment de l'inscription par mail ou via le formulaire d'inscription.

Les repas chauds de midi avec Boissons comprises, les pauses café-boissons, les notes de cours sont inclus dans le prix de la formation.

En cas de désistement endéans les 5 jours avant le début de la formation, le paiement reste dû mais le droit de participer à une session ultérieure sera maintenu sans frais supplémentaire.

Vous trouvez Le plan d'accès et le formulaire d'inscriptions via le menu en haut de cette page .

 

Programme

PROGRAMME - 2 jours (6 et 13 septembre 2018) , de 9h à 17 h :


 1.Introduction : processus d'expédition & procédures basée sur la  réglementation IMDG

2 .classifications de marchandises dangereuses (Théorie + Exercices)

3. Emballage des marchandises conformément aux instructions IMDG + Dispositions spéciales

4. Exercices spécifiques : comment faire le bon choix d’emballage

5. Etiquettage , pratique basée sur IMDG et exercices

6. Unité de transport, conteneurs et procédures de chargement

7. Procédure de groupage - FCL (full container load),  LCL (less container load)

8. Documentation et procédures d'expédition : DGD, certificat d’empotage, CMR, Fiches EMS, Marque, … Théorie , applications et exercices

9. Exercices d’expéditions FCL et LCL

10. Exemption lors du transport

11. Fiches de données de sécurité, EMS, restrictions théories, appliocation et exercices

12. Transport en LQ (Limited Quantities)

13. THC (Terminal Handling Charges ) et manutentions


Inscription

 

Coordonnées participant(s) :

Coordonnées de facturation :

Visual CAPTCHA

Plan d'accès

Contactez-nous 

FULTRANS 

E-Mail : contact@fultrans.org

About us

L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport