Fultrans

Certificat d'université en Fiabilité des systèmes de transport

Présentation

Ce programme post-universitaire s'adresse aux professionnels de direction, d'encadrement, de management et techniciens de haut niveau qui souhaitent renforcer leurs compétences et se doter de techniques clés à la base de la fiabilité de toute chaîne de transport de marchandises. Il intègre les formations pratiques sur les différents modules thématiques indispensables à l'atteinte de cet objectif. Pour l'obtention de ce titre , le candidat doit soit posséder un diplôme de l'enseignement supérieur soit disposer d'une expérience de 5 années relevante en relation avec le transport et la logistique.

Contexte et enjeu relatif au Certificat d'université

Au cours de la dernière décennie, le transport a subi de fortes évolutions sous l’influence de la demande des secteurs économiques et des attentes des gouvernements et de la société.

Les entreprises opèrent sur des schémas “fournisseurs-clients” de flux mondialisés qui placent les chaînes de transport au coeur de leur efficacité opérationnelle et commerciale. Les attentes des autorités publiques et de la société en termes de sûreté, de sécurité et de réduction des nuisances environnementales pèsent sur ces systèmes de transport. Il en résulte que les dispositifs de transport doivent répondre à la fois aux objectifs de performance opérationnelle et de réduction de leurs impacts externes.  

C’est vers cette exigence de fiabilité globale que doit désormais tendre toute chaîne de transport par le biais de schémas et de systèmes d'opérations adaptés.

Objectif général du programme:

Les professionnels qui souhaitent se perfectionner et développer ainsi les compétences pratiques de pointe permettant d'élever le niveau de fiabilité des chaines de transport trouveront dans ce programme une réponse multidisciplinaire et pratique à leurs besoins de formation.

Ce certificat couvre ainsi les différents domaines techniques mis à jour pour assurer la qualité, la sécurité et la gestion environnementale de toute activité de transport de marchandises.

Objectifs détaillés:

A l’issue du programme, les participants auront la capacité de:

> Développer une vision transversale des conditions de fiabilité des chaînes de transport

> Analyser les critères de fiabilité du volet transport sur la base des conditions stratégiques, opérationnelles et commerciales

> Opérer un diagnostic opérationnel des composants de la fiabilité du système de transport

> Circonscrire et formaliser les points faibles qui pénalisent l’efficacité de la chaîne de transport

> Implémenter les solutions et procédures pour y remédier et assurer un niveau de fiabilité opérationnel optimal

>Participer à l'amélioration continue du processus transport de bout en bout de la chaîne dans une perspective de fiabilité globale (interne et externe)

















Programme

CERTIFICAT D'UNIVERSITE  - PROGRAMME

Vous avez également prochainement la possibilité de télécharger la plaquette de présentation avec programme du certificat d'université à partir du lien ci-dessus sur cette page.

Ce Certificat d'université en fiabilité des systèmes de transport peut être suivi dans son entièreté ou être acquis par capitalisation progressive des formations proposées dans ce programme et dans le catalogue. Chaque formation qui compose ces modules peut donc être prise indépendemmant et poursuit un objectif de formation professionnel déterminé. Pour accéder au détail de chaque formation, il suffit de cliquer sur son intitulé dans le programme ci-dessous.

Module 1: Sécurité juridique du transport
- 4 jours , 4 crédits ects

Ce premier module permettra aux participants de sécuriser et optimiser les aspects juridiques, réglementaires et normatifs de leur activité de transport. (identification et gestion des risques, optimisation des éléments contractueks, optimisation des normes et standard internationaux). Ce module s’appuie sur les deux sessions de formations suivantes:  

-    Optimisation des contrats de transport (2 jours)       
-    Exploitation optimale des Incoterms (et aspects crédits documentaires / assurances) (2 jours)

Module 2: Optimisation de l’impact environnemental du transport
- 4 jours , 4 crédits ects

Les participants y apprendront les stratégies, méthodes et outils scientifiquement éprouvés d’évaluation et de réduction des impacts environnementaux du transport (en relation avec les enjeux et le contexte légal en la matière).  Les sessions de formation suivantes intègrent ce module (au choix  pour atteindre 4 jours ):

-    Outils d’évaluation et de gestion des impacts environnementaux du transport (2 jours)
-    Conception et mise en oeuvre du calage et de l’arrimage (2 jours)       
-    Initiation à l’ADR (1 jour)
-    Transport-logistique de déchets industriels (1 jour)
-    Transport-logistique de déchets dangereux (1 jour)

Module 3 : Sécurité des flux physiques
- 4 jours , 4 crédits ects

La participation à ce module apporte aux participants les connaissances  réglementaires, techniques et méthodes ciblées sur la sécurité des flux physiques les plus critiques. Ils seront ainsi en mesure d’identifier les risques opérationnels et de les maitriser notamment par la mise en place de procédures adaptées. Ce module de 4 jours minimum se compose des formations suivantes au choix  4 jours minimum:

-    Conception et mise en oeuvre du calage et de l’arrimage (2 jours)       
-    Préparation des expéditions maritimes - imdg (2 jours)  
-    Cursus de conseiller à la sécurité (5 jours)

Cette formation de “Conseiller à la sécurité” est agréée pour préparer et autoriser à passer l’examen d’accès à la profession organisé par le SPF mobilité - transport et la Région Wallonne.

Module 4: Gestion intégrée de la qualité et des données sur la chaîne de transport
- 4 jours, 4 crédits ects

Les acquis d’apprentissage de ce module permettent de de faire correspondre l’organisation du flux de transport à l’international aux exigences en matière d’échange de données de bout en bout de la supply chain. Ce module est composé des thématiques de formation suivantes:

- Optimisation des processus  en import-export / douaniers  (2 jours)
- Système et normes A.E.O (2 jours)

IINFORMATIONS PRATIQUES:

L'inscription d'emblée à l'ensemble du programme menant au Certificat d'université permet de bénéficier d'un tarif avantageux de 3000 euros TTC (en comparaison au cumul des prix des formations prises individuellement). Le prix par module thématique est de 800 euros TTc. Vous trouvez par ailleurs le prix de chaque formation prise individuellement dans les rubriques "informations pratiques" de chacun de leurs programmes.

Le calendrier du programme 2017-2018 s'étale sur une période d'une année e journées complètes de 9h à 17h. Voici les dates actuellement connues : 21/9, 28/9, 3/10,4/10/10,11/10, 17/10, 29/11, 30/11. les dates 2018 parviendront prochainement.

La formation se tient à l'hôtel Campanile de Liège (à côté de l’autoroute A602/E25- plan d'accès via les onglets au menu de cette page).

Les repas chauds de midi avec Boissons comprises, les pauses café-boissons, les notes de cours sont inclus dans le prix de la formation.


Contactez-nous 

FULTRANS 

E-Mail : contact@fultrans.org

About us

L'ULg développe et propose, via ce projet Fultrans associant forces vives, experts et praticiens spécialisés, une filière de formation adaptée et ajustée aux besoins des managers et des entreprises en matière de transport